Un style toujours aussi séduisant
Pour son MY 2015, la gamme 40 (V40 et V40 Cross Country) se pare de menues changements dans sa panoplie stylistique. Comprenez par-là que la V40 Cross Country se dote de nouvelles jantes et de nouvelles teintes de carrosserie à l’image de notre modèle d’essai associant la couleur Gris Osmium Métallisé à des Jantes alliage DAMARA 19 » Argent/Diamant. La déclinaison « baroudeuse » de la V40 dispose de quelques éléments stylistiques empruntés au monde des SUV à l’image des parties en plastique sombre que l’on retrouve à l’avant et à l’arrière.
A noter que la V40 Cross Country bénéficie d’une hauteur de caisse supérieure de 40 mm par rapport à la berline.
Cross Country oblige, la V40 CC s’apparente plus à une compacte surélevée qu’à un véritable SUV. Elle laisse ce rôle à la gamme XC, exceptée le XC70, (qui soit dit en passant, lors de son renouvellement troquera son patronyme XC pour Cross Country).
A noter que la V40 Cross Country bénéficie d’une hauteur de caisse supérieure de 40 mm par rapport à la berline.
Cross Country oblige, la V40 CC s’apparente plus à une compacte surélevée qu’à un véritable SUV. Elle laisse ce rôle à la gamme XC, exceptée le XC70, (qui soit dit en passant, lors de son renouvellement troquera son patronyme XC pour Cross Country).
Un intérieur So suédois
A l’intérieur, la V40 Cross Country, dans cette finition Xenium avec options, facturée tout de même plus de 40 000 euros euros offre tout le luxe et le raffinement que l’on est en droit d’attendre d’un véhicule premium, la touche suédoise en plus.
Les sièges en cuir biton (Beige Anthracite) offrent un excellent maintient et les différents réglages permettent de trouver la bonne position. La console centrale flottante ici recouverte de bois moderne apporte toujours ce petit côté inimitable.
Les équipements présents sur cette finition Xenium sont nombreux avec le Sensus Navigation, le système Volvo Audio High Performance ou encore le très beau toit en verre panoramique. En revanche, dommage que les palettes au volant soient une option facturée 150 euros.
Les sièges en cuir biton (Beige Anthracite) offrent un excellent maintient et les différents réglages permettent de trouver la bonne position. La console centrale flottante ici recouverte de bois moderne apporte toujours ce petit côté inimitable.
Les équipements présents sur cette finition Xenium sont nombreux avec le Sensus Navigation, le système Volvo Audio High Performance ou encore le très beau toit en verre panoramique. En revanche, dommage que les palettes au volant soient une option facturée 150 euros.
Drive-E de 190 ch
Passons maintenant au cœur du sujet, en l’occurrence la motorisation de notre V40 Cross Country du jour, le nouveau quatre cylindres Drive-E de 190 ch et sa nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports (Geartronic 8). Je dois l’avouer, avant de commencer cet essai, j’avais une réelle appréhension concernant le passage d’un 5 à un 4 cylindres sur le registre de l’agrément. Autant vous le dire tout de suite, cette variante 190 ch du bloc Drive-E n’a rien à envier à son homologue à cinq pattes, bien au contraire, si ce n’est cette sonorité rauque (inimitable) de cette architecture si spécifique.
Le D4 de 190 ch propose des performances de haut niveau (0 à 100 km/h en 7,5 secondes) avec un couple de 400 Nm disponible dès 1750 tr/min (comme le D4 de 177 ch) disponible sur une vaste plage d’utilisation pour un bloc à allumage spontané, avec du souffle jusqu’à 4500 tr/min. Les deux turbos, ne sont pas étrangers à ces performances !
A vitesse constante, l’insonorisation est bluffante, il n’y a qu’en ville et à pleine charge que le D4 Drive-E trahi son architecture quatre cylindres. La Geartronic 8, toujours réalisée par Aisin, s’avère très réactive trouvant toujours le rapport adéquat. Le mode Sport est lui aussi convaincant, apportant un surplus de dynamisme sans être trop caricatural ne provocant pas des passages trop brusques.
Quant à la consommation, sur notre parcours mêlant autoroutes et routes de montagne nous avons enregistré une moyenne de 6,0 à 7,0 l/100 km en roulant plutôt à vive allure. Une moyenne plus basse paraît facilement envisageable.
Le D4 de 190 ch propose des performances de haut niveau (0 à 100 km/h en 7,5 secondes) avec un couple de 400 Nm disponible dès 1750 tr/min (comme le D4 de 177 ch) disponible sur une vaste plage d’utilisation pour un bloc à allumage spontané, avec du souffle jusqu’à 4500 tr/min. Les deux turbos, ne sont pas étrangers à ces performances !
A vitesse constante, l’insonorisation est bluffante, il n’y a qu’en ville et à pleine charge que le D4 Drive-E trahi son architecture quatre cylindres. La Geartronic 8, toujours réalisée par Aisin, s’avère très réactive trouvant toujours le rapport adéquat. Le mode Sport est lui aussi convaincant, apportant un surplus de dynamisme sans être trop caricatural ne provocant pas des passages trop brusques.
Quant à la consommation, sur notre parcours mêlant autoroutes et routes de montagne nous avons enregistré une moyenne de 6,0 à 7,0 l/100 km en roulant plutôt à vive allure. Une moyenne plus basse paraît facilement envisageable.
Un châssis aux petits oignons.
Pour contenir ses 40 mm de plus en hauteur que la V40, la V40 Cross Country est d’office associée au châssis sport. Résultat, la baroudeuse suédoise affiche un dynamise certain avec une direction précise, mais malheureusement peu informative. Le train avant encaisse le couple sans broncher tandis que le freinage s’avère des plus mordant. Ce dynamise se paye aux prix d’un amortissement assez ferme pour une Volvo, notamment avec nos roues de 225/45 R19.
La conclusion de Volvopassion.fr
Les milliards investis par Geely portent leur fruit. Le nouveau moteur diesel Drive-E de 190 ch propose un agrément de conduite de haut niveau, que ce soit face au cinq cylindres qu’il remplace avec brio, que fasse à la concurrence, allemande en tête. En plus, les qualités dynamiques de la V40 Cross Country permettent de mettre en valeur ce nouveau moteur diesel.
Reste à savoir ce que vous pensez d’un tel choix… L’abandon pur et simple des cinq cylindres au profit des quatre cylindres est-elle une bonne option selon vous ?
Reste à savoir ce que vous pensez d’un tel choix… L’abandon pur et simple des cinq cylindres au profit des quatre cylindres est-elle une bonne option selon vous ?
FICHE TECHNIQUE Volvo V40 Cross Country D4 Drive-E 190 ch
Prix : 41 460 € (hors options)
Couleur : Gris Osmium métallisé (710 €)
Jantes : DAMARA 19 pouces (1350 €)
Puissance fiscale (CV) : 10
Carburant : diesel
Moteur : 4 cylindres en ligne, double turbo (haute et basse pression)
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance (ch) : 190 à 4250 tr/min
Couple (Nm) : 400 à 1750 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports
Vitesse maximum (km/h) : 210
0 à 100 km/h (secondes) : 7,5
Pneumatiques : 225/45 R19
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 5,0
Sur route : 3,9
En cycle mixte : 4,3
Dimensions (mm)
Longueur : 4370
Largeur : 1857
Hauteur : 1470
Empattement : 2647
Poids (kg) : 1631
Volume de coffre (litres) : 335 à 1032
Réservoir (litres) : 62
Émission de CO2 en g/km : 112, soit la zone neutre du bonus/malus écologique
Couleur : Gris Osmium métallisé (710 €)
Jantes : DAMARA 19 pouces (1350 €)
Puissance fiscale (CV) : 10
Carburant : diesel
Moteur : 4 cylindres en ligne, double turbo (haute et basse pression)
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance (ch) : 190 à 4250 tr/min
Couple (Nm) : 400 à 1750 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports
Vitesse maximum (km/h) : 210
0 à 100 km/h (secondes) : 7,5
Pneumatiques : 225/45 R19
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 5,0
Sur route : 3,9
En cycle mixte : 4,3
Dimensions (mm)
Longueur : 4370
Largeur : 1857
Hauteur : 1470
Empattement : 2647
Poids (kg) : 1631
Volume de coffre (litres) : 335 à 1032
Réservoir (litres) : 62
Émission de CO2 en g/km : 112, soit la zone neutre du bonus/malus écologique
PHOTOS VOLVO V40 CROSS COUNTRY D4 190 CH