En écrivant ces lignes, je m’efforce de contenir mon enthousiasme. Des Volvo préparées par Polestar bientôt commercialisées en France ? C’est l’annonce faîtes par Volvo France, enfin rien n’est sûr, mais le président de Volvo France, en place depuis 2014, Yves Pasquier Desvignes, semble tout à fait comprendre le potentiel pour l’image que pourrait avoir une telle collaboration en France, en impulsant sa mise en place pour 2016 : « Nous sommes bien conscients que la commercialisation de ces modèles sportifs Volvo Polestar ne peut toucher qu’une clientèle exclusive. Mais la demande est présente et nous allons sérieusement étudier la question afin d’offrir cette gamme Volvo Polestar dès l’année prochaine sur le marché français.»
Nous pourrions donc prochainement apprécier les performances et le style des Volvo Polestar dans l’Hexagone. Et, qui sait, peut-être qu’un jour Polestar pourrait devenir ce que AMG est à Mercedes !
En plus de cette annonce qui nous concerne, Polestar a annoncé que ses préparations allaient porter sur les nouvelles motorisations Drive-E, dans un premier temps les plus puissantes T5, T6 et D4. Mais aussi que les optimisations de la firme suédoise allaient concernées de nombreux domaines, comme l’indique le communiqué de presse de Volvo France dont nous vous retransmettons une partie ci-dessous.
Réponse à l’accélération
La réponse à l’accélération a été améliorée afin d’optimiser le retour et la réponse, par exemple en cas de dépassements ou lors d’une conduite dynamique sur route sinueuse. Le calibrage permet au moteur de répondre plus vite aux sollicitations du conducteur, et fournit ainsi une expérience de conduite plus précise.
Réactivité de la boîte de vitesses
La réactivité de la boîte de vitesses a été optimisée pour que le véhicule accélère plus vite, et réagisse plus instantanément à la sollicitation du conducteur, par exemple en cas de rétrogradage lors d’un dépassement rapide. Une boîte de vitesses plus réactive confère davantage de contrôle au conducteur.
Boîte de vitesses et Gear Hold
La boîte de vitesses a été ajustée afin de garantir une expérience de conduite plus directe et plus précise, et permettre une accélération plus rapide. Les points de changement de rapport ont été calibrés pour utiliser efficacement les performances à mi-régime du moteur. La fonction « gear hold » permet de maintenir le rapport dans un virage en cas de puissantes forces latérales, évitant les changements de vitesse impromptus qui peuvent déstabiliser l’équilibre du véhicule.
Retour de pédale
La boîte de vitesses et le moteur ont été calibrés pour garantir une réponse plus rapide lorsque le conducteur relâche l’accélérateur pendant un bref moment, notamment en cas de freinage à l’approche d’un virage. Ces fonctions permettent au véhicule de conserver un bon équilibre lors d’un virage pris à grande vitesse, et fournissent au conducteur une meilleure prévisibilité et davantage de contrôle du véhicule.
Performance moteur
Les optimisations apportées aux motorisations Drive-E sont développées afin de garantir un meilleur niveau de performances à mi-régime lors d’une conduite dynamique, par exemple en cas de dépassement ou en arrivant sur une autoroute encombrée. L’amélioration des performances à mi-régime combinée aux modifications apportées à la boîte de vitesses et à la réponse à l’accélération, rendent le véhicule plus dynamique et réactif à la conduite.